Entrevue avec Renée Charron, spécialiste d’expansion de Transit Secours de la région du Grand Moncton

Au début de ce mois, nous avons discuté avec Renée Charron, spécialiste d’expansion pour Transit Secours dans la région du Grand Moncton (TSGM). Nous nous sommes informés des services fournis par l’organisation, de son rôle actuel, de la raison pour laquelle la région du Grand Moncton a été choisie pour la nouvelle expansion de Transit Secours, et de la façon de s’impliquer en tant qu’individus de la communauté. Notre conversation ci-dessous :

Renee Charron

Vous préférez vous informer via audio et vidéo ? Renée Charron a eu l’occasion de discuter avec l’Honorable Ginette Petitpas Taylor en mai 2022 au sujet de l’expansion de TS au GM. Plusieurs points importants ont été retenus sur la vidéo de FaceBook en direct

Qu’est-ce que le Transit Secours (TS)? Quels services offre-t-il?

Transit Secours (TS) est un service unique en son genre offrant des services de déménagement et d’entreposage aux personnes fuyant la violence. TS comble une grave lacune aux programmes sociaux et soutient les survivant·e·s tout au long de leur démarche. En mobilisant des équipes de bénévoles et en assurant une coordination avec les partenaires locaux, TS réduit les entraves financières, émotionnelles et de sécurité pour les familles en transition vers une vie sans violence. 

Comment avez-vous découvert l’organisation Transit Secours? Pourquoi êtes-vous associée à cette organisation?

En 2017, une amie m’a fait part de Transit Secours lorsque l’organisation s’établissait dans la région d’Ottawa. Au courant de mes études en travail social à l’université d’Ottawa, je suis devenue fervente de la violence basée sur le genre et de ces complexités. C’est en 2017 que je me suis inscrite comme bénévole pour Transit Secours Ottawa, en tant que coordonnatrice de déménagement, déménageuse en chef, et coordonnatrice à l’accueil. Pendant cette même période, j’ai eu l’occasion d’établir un lien direct avec les client·e·s et les bénévoles de Transit Secours. Cela m’a permis de comprendre davantage les besoins pressants pour un tel service. En décembre 2020, j’ai commencé à collaborer directement avec l’équipe de direction de Transit Secours, où j’ai mieux apprécié l’impact inimitable de l’organisation. Employée de la Fonction publique depuis 2013, j’ai quitté cet emploi l’année suivante pour me consacrer à temps plein à l’organisation. À ce moment, j’ai débuté le projet d’expansion voulant desservir les survivant·e·s de la région du Grand Moncton. En mars 2022, j’ai déménagé à Moncton accompagnée de mon chien âgé, Roméo, pour gérer l’expansion.  

Avant de me joindre à Transit Secours, j’ai fait carrière dans la Fonction publique. En premier, j’ai joué un rôle comme conseillère stratégique aux côtés de plusieurs sous-ministres adjoint·e·s. Par la suite, j’ai travaillé dans le domaine du développement commercial de l’industrie de la création. Je suis titulaire d’un baccalauréat en littérature française et en travail social de l’université d’Ottawa.

Quel est votre rôle avec Transit Secours?

En tant que bénévole, mes rôles à Transit Secours comprenaient coordonnatrice de déménagement, coordonnatrice à l’accueil et déménageuse/conductrice. Mon rôle préféré était coordonnatrice de déménagement puisque je pouvais établir un lien direct avec les client·e·s et les bénévoles. Être la coordonnatrice d’un déménagement me donnait l’impression de compléter un casse-tête amusant puisque je prenais un plaisir à être la personne contacte pour tous les éléments mouvants, tels la compagnie pour la location du camion et les gardes de sécurité. Maintenant, je suis la spécialiste d’expansion veillant à l’expansion de la septième succursale de Transit Secours dans la région du Grand Moncton.

Vous jouez un rôle important à lancer la succursale du Grand Moncton (GM). Pour quelle raison la région du Grand Moncton fut le prochain emplacement pour TS?

L’idée de l’expansion au Grand Moncton a débuté lorsque l’Honorable Ginette Petitpas Taylor a communiqué avec nous pour dire que ‹ nous avons besoin de vos services à Moncton-Riverview-Dieppe ›. C’est à ce moment que nous avons commencé à faire nos recherches, établi un partenariat avec le YWCA du Grand Moncton, et conclu du besoin pressant pour un service unique, tel Transit Secours, dans la région. Le besoin pour nos services ici est extrêmement élevé : plus d’un tiers des personnes en situation d’itinérance à Moncton est dû au conflit familial et à la violence conjugale. Le Nouveau-Brunswick a le taux le plus élevé de meurtre-suicide dans le pays. Alors que nous nous préparons au lancement de notre succursale pour desservir les survivant·e·s au Grand Moncton, il est évident que nous avons l’occasion de faire une énorme et durable différence dans la communauté.

Comment les individus peuvent-ils prendre part au soutien de TS, particulièrement au GM?

Il y a tant de possibilités de s’impliquer avec Transit Secours du Grand Moncton. En tant qu’organisme de bienfaisance porté par des bénévoles, un grand besoin est de recruter des bénévoles. Au-delà des déménageur·se·s appuyant le·la client·e à s’installer dans un lieu sécuritaire, nous avons des personnes en arrière-plan qui assurent un bon fonctionnement des services. Les gens intéressés à faire du bénévolat devraient communiquer avec nous à VolunteerMoncton@transitsecours.com. Nous discuterons de vos intérêts, de vos compétences, et des façons que vous pouvez appuyer une famille fuyant la violence. Il est important que notre équipe de bénévoles reflète la communauté qu’elle dessert, donc les individus de toutes compétences et de bagage d’expériences sont encouragé·e·s à entrer en contact avec nous. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous acceptons des dons directement sur notre site web. Même si les services sont offerts gratuitement à nos client·e·s, les coûts internes de Transit Secours pour déménager une famille et pour entreposer leurs effets personnels est approximativement 200 $. Chaque dollar contribue grandement! Les gens peuvent aussi sensibiliser les autres au sujet de TS en nous suivant sur notre page Facebook TSGM, en ‘aimant’ et en ‘partageant’ son contenu.

Pour ceux·celles voulant échapper à des situations abusives, comment communiquer avec TS?

Transit Secours Grand Moncton n’est pas encore officiellement opérationnel. Avec la panoplie de campagnes de financement et de recrutement des bénévoles, nous souhaitons effectuer le lancement de la succursale à l’automne 2022. Par la suite, les client·e·s nous seront référé·e·s par les partenaires communautaires, tels YWCA Moncton, Carrefour pour femmes, et Harvest House Atlantic (anglais). En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don’t look even slightly believable. If you are going to use a passage of Lorem Ipsum, you need to be sure there isn’t anything embarrassing hidden in the middle of text.