Notre mission

Transit Secours est un organisme de bienfaisance national porté par des bénévoles qui fournit gratuitement des services de déménagement et d'entreposage aux femmes et aux enfants quittant la violence.

Notre histoire

Notre histoire est une histoire d’espoir. Comme beaucoup de Canadiens, Marc Hull-Jacquin, fondateur et directeur général, voulait faire une différence positive dans sa communauté. Pendant son congé de paternité en 2016, Marc a commencé à étudier la violence basée sur le genre au Canada et a réalisé à quel point cela peut être difficile et dangereux pour les survivantes qui tentent de quitter leur agresseur.

Marc a commencé à développer un concept de service de déménagement gratuit. Avec les conseils des refuges locaux et des organismes communautaires, Marc et une petite équipe de bénévoles ont développé un service de déménagement gratuit et centré sur les survivantes pour combler une lacune critique pour les personnes qui abandonnent la violence. Le service bénévole unique de Transit Secours est le seul de ce type au Canada.

One woman or girl is killed every 2.5 days, most often by an intimate partner.

1 in 5 women experience a form of abuse in their spousal relationship.

The annual societal cost of violence against women in Canada is $7.2 billion.

Le besoin

Au Canada et dans le monde, l’endroit le plus dangereux pour les femmes et les enfants est leur propre maison. Les abus et la violence dépendent de l’isolement et du contrôle. Les agresseurs sont plus susceptibles d’intensifier le contrôle (allant jusqu’au féminicide) lorsqu’une survivante annonce son intention de partir ou lorsque l’agresseur apprend qu’elle est enceinte.

Les survivantes risquent de perdre tout ce qu’elles possèdent lorsqu’elles décident de partir puisque le déménagement et l’entreposage de leurs biens engendre des dépenses élevées, est complexe sur le plan logistique et souvent dangereux.

La violence basée sur le genre au Canada

jenna-christina-cRHOrqzq3J8-unsplash

Transit Secours soutient les familles quittant la violences avec en moyenne deux enfants de moins de 9 ans.

Bien que les femmes soient plus susceptibles d’être victimes de violence basée sur le genre, Transit Secours sert tous (es) les survivants (es) d’abus, quelle que soit leur identité de genre.

Les femmes courent un plus grand danger lorsqu’elles tentent de quitter un foyer violent. Transit Secours atténue les obstacles financiers, émotionnels et physiques inhérents au départ avec ses effets personnels, ses enfants et ses animaux de compagnie.

La violence faite aux femmes touche toutes les communautés du Canada. Transit Secours continue de créer de nouvelles succursales pour répondre aux besoins.

Learn More

What We Do ->

As the only service of our kind in Canada, Shelter Movers helps survivors of gender-based violence transition to a better, safer life.

Read more

FAQ ->

Want to learn more about our service? Check out our most frequently asked questions page (FAQ). 

Read more

Donate ->

When you donate to Shelter Movers, you bring your community one step closer to a future without gender-based violence.

Read more

Scroll to Top

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don’t look even slightly believable. If you are going to use a passage of Lorem Ipsum, you need to be sure there isn’t anything embarrassing hidden in the middle of text.