Women raising their fists in the air

16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, nous appuyons et manifestons pour les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. En 2022, cette campagne globale célèbre son 31e anniversaire et encourage les gens à se prononcer et à exiger la prévention et l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Pendant ces 16 jours, les gouvernements, les organisations internationales et les ONG sont encouragés à organiser des activités dans le but de sensibiliser les gens à la violence basée sur le genre et les répercussions sur les individus, les familles, les communautés, et la société dans l’ensemble. 

Quels sont les 16 jours?

La campagne débute lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), la journée désignée, en 1999, par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette date fut choisie afin de commémorer la vie des sœurs Mirabal, tuées en 1960 dans un acte de violence sexiste (anglais) en République dominicaine.

La campagne se poursuit pendant 16 jours jusqu’au 10 décembre, la Journée des droits de l’homme – le jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 

Au Canada, nous respectons aussi le 6 décembre, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes – la journée où nous nous souvenons des femmes tuées lors de la tragique fusillade à l’École polytechnique de Montréal en 1989.  

Qu’est-ce que la violence basée sur le genre?

La violence basée sur le genre (VBG) est de la violence contre une personne en raison de son genre, son expression sexuelle, son identité de genre ou son identité de genre perçue. VBG se manifeste fréquemment comme de la violence faite aux femmes (VFF), et affecte disproportionnellement les femmes, les filles, et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Les gens les plus à risque de la VBG, butant à des obstacles et à de la discrimination additionnels, comprennent les gens handicapés, les autochtones, les personnes racialisées, les personnes transgenres et non binaires, les immigrant·e·s, et les personnes sans-abri. 

La VBG peut prendre diverses formes (anglais), y compris l’abus physique, l’agression sexuelle, l’abus verbal ou émotionnel, l’exploitation financière, l’abus social, la violence spirituelle ⁄ religieuse, et le harcèlement et ⁄ ou la poursuite. La VBG peut se produire entre des partenaires intimes, des membres de la famille, des collègues, des ami·e·s, des connaissances et étranger·ère·s; toutefois, elle se produit souvent dans des endroits privés entre des personnes qui se connaissent.  

Lorsque les gens subissent de la VBG à la maison, il peut y avoir plusieurs empêchements de quitter (anglais), en plus d’y avoir plusieurs tentatives. Transit Secours appuie les survivant·e·s de la VBG en offrant des services de déménagement et d’entreposage gratuits aux personnes fuyant la violence.  

Comment puis-je aider?

La campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre porte les individus et les groupes autour du monde à sensibiliser les gens de la situation des droits de la personne aux niveaux locaux, nationaux, régionaux et internationaux, à stimuler les conversations, les outils, et les stratégies, afin de faire pression auprès des gouvernements et autres organisations à appliquer les engagements pour éliminer la violence basée sur le genre contre les femmes. 

Voici comment participer à la campagne des 16 jours pour défendre l’élimination de toutes formes de VBG:

Participez aux discussions sur les médias sociaux

  • Suivre et partager les messages de la campagne des 16 jours sur Facebook, Twitter et Instagram.
  • Utiliser le mot-clic #16Jours pour partager l’engagement et les actions immédiates que vous prendrez afin de régler la VBG. 
  • Amplifier les voix des individus et des organisations qui travaillent à éliminer la VBG en partageant et en regardant leur contenu.

Participez aux dates significatives de la campagne

  • 25 novembre: Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 
    • Portez du mauve pour sensibiliser les gens au sujet de la VBG. Prenez une photo et partagez-la sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #16Jours.
  • 6 décembre: Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
    • Portez un ruban blanc pour rendre hommage aux 14 femmes tuées à l’École polytechnique de Montréal. 
    • Observez une minute de silence à 11h pour rendre hommage aux victimes de l’événement tragique survenu à l’École polytechnique de Montréal. 
    • Participez à une vigile (virtuelle) pour commémorer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Soyez un·e allié·e

  • Éduquez-vous et les autres au sujet de la VBG, y compris les répercussions sur les individus, les familles, les communautés et la société. 
  • Écoutez les histoires des survivant·e·s et des gens qui ont subi la VBG. Assurez-vous qu’ils·elles savent que vous croyez en eux·elles et que ce n’est pas leur faute. 
  • Parlez publiquement contre la VBG et exprimez-vous lorsque vous entendez les autres prendre à la légère ou plaisanter au sujet de la VBG.

Faites un don et du bénévolat

Donnez de votre temps ou d’un don monétaire aux organisations qui travaillent à prévenir et à éliminer la violence basée sur le genre. 

Joignez-nous pour soutenir les survivant·e·s de la VBG, apprendre davantage comment faire un don ou du bénévolat auprès de Transit Secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don’t look even slightly believable. If you are going to use a passage of Lorem Ipsum, you need to be sure there isn’t anything embarrassing hidden in the middle of text.